23/11/2024

Vol + hôtel à moins de 299 €

Heren Dames De cadeauwinkel

La Finlande est un grand pays où il fait bon vivre, et sa capitale, Helsinki, ne fait pas exception. Cette ville portuaire animée se découvre facilement à pied ou à vélo et sa visite vous réservera de très belles surprises. Vous voulez savoir à quoi vous attendre pendant votre séjour à Helsinki ? parfait ! Suivez-moi pendant que je découvre les meilleures choses à faire et à voir à Helsinki.

cathédrale d’helsinki

La cathédrale luthérienne d’Helsinki est un bâtiment néoclassique situé sur la place du Sénat dans le centre historique d’Helsinki. Il a été construit au 19ème siècle. À l’origine, elle s’appelait l’église Saint-Nicolas en l’honneur du tsar russe. Elle n’est devenue une cathédrale que lorsque la Finlande est devenue indépendante après la Première Guerre mondiale.

La cathédrale d’Helsinki est le monument le plus célèbre du pays. Cette magnifique église surplombe la ville depuis son perchoir sur la place du Sénat, où se trouvent d’autres monuments de la ville, tels que le palais du gouvernement, la bibliothèque nationale et l’université d’Helsinki (dans la maison Sederholm, le plus ancien bâtiment de la ville).
De l’extérieur, le tuomiokirkko d’Helsinki impressionne par sa façade d’un blanc éclatant, ses colonnes corinthiennes et ses belles statues d’apôtres sur le toit. Aux quatre angles, de petites tours sont couvertes de dômes, et un grand dôme central domine l’édifice. A l’intérieur, le décor est si modeste que vous apprécierez son éclat, et vous découvrirez un beau retable en or du XVIIIe siècle.

Trouvez des vols qui vous emmèneront vers les destinations les plus populaires

Vous avez réservé votre événement à Helsinki ?

Helsinki, la capitale de la Finlande, regorge de joyaux de la culture scandinave. Pendant votre séjour, vous pourrez par exemple vous purifier dans le sauna avant de plonger directement dans la mer Baltique, prendre un ferry pour la forteresse de Suomenlinna, ou simplement faire une excursion en bateau autour des îles autour de la ville, ainsi que visiter des églises typiques Style luthérien. Cependant, pensez à réserver votre événement bien à l’avance pour éviter toute déception !

Musée national de Finlande

Ce grand musée du quartier de Töölö au cœur de la capitale a été achevé au début du XXe siècle. Installé dans un bâtiment historique de l’Art nouveau finlandais, il est dédié à la présentation de l’histoire du peuple finlandais de la préhistoire aux temps modernes.

Le Musée national de Finlande propose une grande variété d’expositions. Une section dédiée à la préhistoire rassemble des dizaines de milliers d’objets de l’âge de pierre, du bronze et du fer découverts lors de fouilles archéologiques.
La section dédiée à la culture et à la tradition finlandaise rassemble des pièces de monnaie, des armes, des meubles, des bijoux et bien d’autres objets du quotidien. Ceux-ci nous permettent d’en savoir plus sur le mode de vie des habitants du pays au fil des siècles.
Le musée possède également une importante collection d’objets d’art et religieux, ainsi qu’une bibliothèque bien fournie, mettant en lumière l’évolution de la culture finlandaise.

Parc d’attractions Linnanmaki

Situé dans le quartier d’Alppiharju, ce parc d’attractions est ouvert depuis 1950 et possède plusieurs impressionnantes montagnes russes intérieures et extérieures. Certaines sont très modernes, mais il y en a aussi parmi les plus anciennes du monde, entièrement en bois. Le parc propose également des attractions aquatiques, des parcours touristiques (maison hantée, train fantôme) et autres manèges à sensations et manèges forains classiques (carrousel, autos tamponneuses, jeux d’arcade, etc.).

La visite est gratuite et les visiteurs ne paient que pour les attractions qu’ils souhaitent découvrir, mais des billets de trajet illimités sont également disponibles à l’achat. Tous les bénéfices du parc sont reversés à une société de protection de l’enfance. Linnanmäki abrite également Sea Life Helsinki, un aquarium avec plus de 50 réservoirs abritant environ 3 000 animaux d’environ 100 espèces aquatiques différentes.

tempélio cchio

Cette église mégalithique construite dans les années 1960 est l’un des monuments d’Helsinki. L’église de Temppeliaukio est un lieu atypique où la lumière n’entre que par des ouvertures autour du plafond en dôme.
L’église luthérienne caverneuse a été conçue par les frères Timo et Tuomo Suomalainen, architectes finlandais, qui ont également conçu l’intérieur. C’est un endroit à l’acoustique étonnante, où des concerts ont lieu régulièrement. Non seulement la musique religieuse, vous pouvez même voir de nombreux concerts de groupes de heavy metal, un style qui est particulièrement populaire en Finlande.

Mes meilleures choses à faire à Helsinki

Pendant votre séjour à Helsinki, profitez d’une visite de la ville d’une heure et demie lors d’une croisière sur les canaux. Lors d’un voyage tranquille le long des canaux d’Helsinki, vous découvrirez certains des sites incontournables d’Helsinki. Par exemple, vous verrez la forteresse de Suomenlinna, le zoo d’Helsinki ou une flotte de brise-glace. Prenez place à bord, dégustez boissons et pâtisseries achetées à la cafétéria à bord, et savourez le moment entouré de vos amis ou de votre famille ! Pour cette croisière, 25 euros par personne.

Gare centrale d’Helsinki

La place Rautatientori est la gare ferroviaire la plus fréquentée du pays. De là, vous pouvez facilement vous rendre dans toutes les grandes villes de la région et à travers le pays. Même si vous n’avez pas de train, je vous recommande vraiment d’explorer cet endroit, l’une des merveilles architecturales d’Helsinki.
Construit au 19ème siècle, ce majestueux édifice du super centre se distingue par son imposante tour de l’horloge et sa toiture en cuivre atteignant près de 50 mètres de haut. Sa très large façade de granit rouge est également imposante, flanquée de deux imposantes statues aux orbes de lumière.

Parc Sibélius

Le parc Sibelius est situé dans le quartier de Taka-Töölö, au bord de la baie d’Humallahti. Ce coin de verdure n’est pas très grand, mais il est très agréable et paisible. C’est l’un des parcs les plus populaires de la ville, car il abrite l’incroyable monument Sibelius, une impressionnante statue d’Eila Hiltunen. Composé d’environ 600 tuyaux d’acier, il rend hommage au célèbre compositeur finlandais Jean Sibelius, qui porte également le nom du parc.

zone de conception

Le design est tellement présent dans la culture scandinave qu’un quartier entier de la capitale finlandaise lui est dédié. Si vous aimez les boutiques de design, les musées, les galeries d’art et les magasins d’antiquités, vous serez submergé par le quartier du design d’Helsinki. C’est l’un des quartiers les plus attrayants de la ville.

Ne manquez pas le Design Museum, le musée le plus populaire de la capitale finlandaise, aux côtés du Musée national. Il présente une exposition permanente de plus de 200 000 objets (meubles, textiles, tableaux, photographies, objets de décoration, etc.). Les salles sont disposées chronologiquement, vous permettant de découvrir l’évolution du design finlandais selon chaque période.

Forteresse de Suomenlinna

Je ne peux que recommander de visiter Suomenlinna pendant votre séjour à Helsinki. Il est situé à l’extérieur de la ville et est accessible par ferry, qui part plusieurs fois par heure en été du port près de la place Kauppatori. Le trajet dure une vingtaine de minutes et le tarif est d’environ 5 euros.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, cette forteresse du milieu du XVIIIe siècle a été construite par les Suédois, qui occupaient la majeure partie de la Finlande à l’époque. Elle est située sur un archipel de 6 petites îles dont les îles principales sont reliées par des ponts. Vous pourrez découvrir des vestiges de l’époque et plusieurs musées, dont le musée Suomenlinna, dédié à l’histoire du lieu.

Pensez à réserver votre Helsinki Card

Ce city pass vous sera très utile lors de votre séjour à Helsinki car il vous fera gagner du temps et de l’argent. La carte Helsinki offre une utilisation illimitée des transports en commun, des visites guidées gratuites en bus, l’entrée aux principaux musées de la ville, des trajets en ferry vers Suomenlinna et diverses réductions. La carte est valable 1 à 3 jours après la première utilisation. Il est très facile de réaliser des bénéfices si vous prévoyez de visiter les sites emblématiques d’Helsinki. Vous pouvez réserver la Helsinki Card dès maintenant à partir de 55 € par personne.

Chapelle Camby

Au cœur du quartier de Kamppi, près de la place Narinkka, se trouve une autre magnifique église surnommée « l’église du silence ». De l’extérieur, le lieu ressemble à un immense tonneau ovale en bois de plus de 10 mètres de haut. Il a été inauguré en 2012, alors qu’Helsinki était la capitale mondiale du design. Sa structure unique et innovante, avec ses murs courbes en épicéa, frêne et aulne, démontre le savoir-faire de l’architecte finlandais dans la construction en bois.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un édifice religieux puisqu’aucune cérémonie ne s’y déroule, mais c’est un lieu de recueillement et très calme au cœur d’un des quartiers les plus animés d’Helsinki.

Rue Huvilakathu

C’est sans doute la rue la plus photographiée de Finlande. Située dans le quartier d’Ullanlinna, la rue Huvilakatu n’est connue que pour une seule chose : son ensemble de maisons Art nouveau du début du XXe siècle aux belles façades aux couleurs pastel.

Saunas à Helsinki

Les saunas sont une véritable institution finlandaise. Ses bienfaits pour la santé sont reconnus par tous les habitants, c’est pourquoi vous trouverez de nombreux saunas publics dans la capitale. Les Finlandais ne sont pas pudiques et se rendent généralement nus (non mixtes) dans ces saunas mais rien ne vous empêche d’apporter une serviette.

Par conséquent, un sauna public est l’une des choses à ne pas manquer lors de votre séjour à Helsinki. Le plus célèbre d’entre eux est Löyly, une retraite balnéaire loin de l’agitation de la capitale, avec plusieurs saunas au feu de bois, une piscine et même un restaurant servant des plats de la région.
Les plus courageux pourront se baigner dans la mer Baltique pour accompagner cette expérience.

Où dormir à Helsinki ?

Vous prévoyez de visiter la capitale finlandaise mais vous ne savez toujours pas où dormir à Helsinki ? Je recommande GLO Hotel Art. L’hôtel est construit dans le style Art Nouveau du début des années 1900 et est installé dans un château au cœur du Design District. Le quartier est bien desservi, à 250 mètres de l’arrêt de tramway Aleksanterin Teatteri. Ce lieu romantique et cosy attire particulièrement les jeunes couples qui déboursent environ 110€ la nuit petit-déjeuner compris

grande roue helsinki

C’est la plus haute grande roue de Finlande. Skywheel Helsinki est située dans le quartier de Katajanokka au centre de la capitale, une petite île en bordure du port, reliée au continent par de nombreux ponts.

La grande roue fait plus de 40 mètres de haut et compte 30 cabines fermées climatisées. C’est certainement l’une des meilleures façons de voir tout ce qu’Helsinki a à offrir.
Un billet VIP vous donne droit à un trajet de 30 minutes avec une coupe de champagne dans une cabine aux sièges en cuir. Avec des billets réguliers, vous pouvez profiter des attractions pendant 10 à 12 minutes.

Marché d’Hakaniemi

A Helsinki, il y a deux marchés très populaires. Le marché alimentaire de la place Kauppatori, qui surplombe le port sud de la ville, est le plus important. Mais il existe un autre marché plus caché mais plus authentique : le marché de Hakaniemi.

Il s’agit d’un marché couvert situé dans une halle en bois sur la place Hakaniemi. Ouvert toute l’année et en semaine, c’est l’endroit idéal pour trouver toutes sortes de produits locaux : fruits, légumes, pâtisseries, viandes, poissons frais, fleurs… et aussi pour trouver de beaux objets artisanaux comme des vêtements. Divers souvenirs à rapporter de votre voyage en Finlande.
Vous trouverez également sur place des stands de dégustation de spécialités locales et un petit café très sympathique. Au total, ce sont environ 70 étals en bois disposés les uns derrière les autres dans ce marché couvert. Doit découvrir!

Zoo d’Helsinki

Le zoo de Korkeasaari est le plus grand parc animalier de Finlande. Il est situé sur l’île de Korkeasaari à Helsinki et est accessible par ferry ou par la route. Inauguré en 1889, c’est l’un des plus anciens zoos du monde. Ce grand zoo a récemment été entièrement rénové et est l’une des plus grandes attractions de la capitale. Il abrite plus de 150 espèces d’animaux (et plus de 1 000 espèces de plantes), qui vivent dans des enclos et des serres qui imitent au plus près leurs habitats naturels.
Abritant principalement des espèces de l’hémisphère nord, vous pouvez apercevoir des tigres de l’Amour, des ours bruns, des orignaux, des rennes et des léopards des neiges.
Il existe également deux serres tropicales dans le bassin amazonien et le bassin africain, habitées par des animaux exotiques (mangouste, babouins, tigres, poissons tropicaux, etc.).

🌍 Explorez le Monde sans vous ruiner ! 🌍

À la recherche de vols abordables et de vacances inoubliables ? Ne cherchez plus, voici les plateformes fantastiques qui vous permettront de réaliser vos rêves d'évasion :
• 💼 Faites un tour sur Expedia pour trouver les meilleures offres sur les vols, les hôtels et les locations de voitures. 💼
• 🔍 Comparez les prix des hôtels du monde entier sur Trivago et trouvez l'hébergement qui correspond à votre budget. 🔍
• ✈️ Voyagez en toute simplicité avec Transavia et profitez de vols abordables vers de nombreuses destinations. ✈️
Qu'importe votre destination, ces sites vous offriront une sélection variée et des prix attractifs pour votre prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *