Le japonais Matsuyama Ryoichi a affirmé que « 70% des gens vont à Tokyo, Kyoto et Osaka ».
Pour compléter votre voyage, partez à la découverte du Japon hors des sentiers battus ! Je vous conseille 12 escales insolites du nord au sud du pays, toutes personnellement testées et approuvées !
Le Japon hors des sentiers battus à Hokkaido
Wentou
Trouvez des vols qui vous emmèneront vers les destinations les plus populaires
L’île de Rebun est située près de Wakkanai dans le nord d’Hokkaido. Il appartient au parc national de Rishiri Rebun Sarobetsu.
L’intérêt principal de l’île est la randonnée, les fleurs du début de l’été et les vues sur l’île de Rishiri.
Conseil:
– Il est préférable d’aller à l’île de Rebun au printemps et en été. La circulation est gênante et les attractions sont difficiles d’accès hors saison.
– Si vous séjournez à Wakkanai, nous avons testé l’hôtel Dormy Inn Wakkanai. Nous le recommandons : les onsen gratuits, la proximité de la gare et surtout le petit déjeuner en supplément est très important.
Tohoku (nord de Honshu)
Certaines villes de la région de Tohoku, dans le nord de Honshu, sont connues à l’échelle nationale pour leur festival d’été traditionnel matsuri, avec des défilés de chars diurnes et nocturnes, des stands de nourriture de rue, des tours de feu de camp et une belle ambiance festive et familiale.
Voyageant dans le Tohoku en été, j’ai organisé mon itinéraire pour profiter des 3 festivals les plus célèbres.
- Aomori. Les porteurs transportent des chars en papier représentant des personnes ou des scènes dans les rues. Associations, écoles, collectivités et entreprises passent des mois à construire les magnifiques chars qu’ils exposeront.
- Hirosaki. Les flotteurs sont en forme d’éventail. Chaque char est accompagné de joueurs de cornemuse et de tambours géants.
- Akita. Les porteurs défilent avec des perches de bambou (Kanto) de 8 mètres de haut sur lesquelles sont accrochées des lanternes richement décorées. Kanto est porté sur les hanches, les épaules et le front. La force, c’est l’équipe du porte-avions !
Conseil : déterminez les dates de chaque festival et réservez votre hébergement le plus tôt possible. Si les hébergements de la ville sont complets, pensez à utiliser votre JR pass pour séjourner dans une ville voisine.
- Tambo art, ou land art des rizières.
- Plusieurs types de riz sont utilisés pour confectionner des ornements ou des scènes colorées, que l’on peut observer depuis une tour prévue à cet effet. Les scénarios proposés changent chaque année. Visite du ryokan de la préfecture d’Aomori.
Astuce : Il n’est pas forcément pratique de prendre les transports en commun pour 2 sites pittoresques à visiter. Trouvez comment vous y rendre au lieu d’improviser sur place. Une navette relie les 2 arrêts.
- Dewa Sanzan et Haguro Sanzan
Un groupe de 3 montagnes sacrées, idéales pour randonner dans la nature et explorer la philosophie du Sunshine Path. Il intègre des principes du bouddhisme et d’autres pensées orientales, avec un fort accent sur la nature.
Conseil:
– Vous pouvez prendre un bus jusqu’aux sommets de Dewa Sanzan, mais la beauté du lieu se révèle dans le trek d’alpinisme, ne vous en privez pas !
– Nous avons testé un ryokan dans un petit village d’où vous pouvez commencer l’ascension du Mont Haguro : Dobunkan à Haguro. C’est un petit ryokan familial avec une excellente cuisine et une atmosphère calme, et vous pouvez vous y rendre en bus depuis Tsuruoka.
- Île de Sado Île de Sado
Il est situé à l’ouest de Honshu, près de Niigata.
J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus avec ces quelques photos !
Astuce : Il est recommandé de louer une voiture pour explorer l’île de Sado. Vous pouvez en louer un sur place pour éviter de payer le ferry.
Région du Kansaï
- Koya-San. Il s’agit d’une excursion assez classique depuis Kyoto ou Nara. Koya-san est un groupe de temples situés sur une colline. La plus impressionnante est la nécropole d’Okunoin, qui dégage une très belle atmosphère parmi les cèdres séculaires. Y aller la nuit est un must absolu, à la lumière des lanternes de pierre qui bordent le chemin.
Conseil:
– L’hébergement à Koya-San est cher, mais vous pouvez dormir à l’hôtel « Guest House Kokuu » (si l’hébergement capsule n’est pas fait pour vous, il y a une ou deux chambres privées). Cela rendra votre soirée inoubliable.
– Pour vous rendre à Koyasan, certains tronçons ferroviaires sont privés, et si vous avez un JR pass, vous devrez vous arranger pour acheter 1 ou 2 billets supplémentaires. Les meilleurs itinéraires, avec ou sans JR Pass, sont expliqués dans le guide Lonely Planet Japan.
- Temple Miyajima Daishoin. Miyajima, dans un article sur le hors des sentiers battus au Japon ? Ici, je veux vous parler de Miyajima, car il faut un petit pas pour visiter ce temple, et peu de gens vont à Miyajima. Prenez votre temps pour déambuler parmi les différents sites, pavillons, statues, grottes, moulins à prières dont ce temple est fait. Cet endroit est très cosy et intéressant, je vous conseille de prévoir de le visiter quand vous serez à Miyajima !
Shikoku, l’île la plus inaccessible du Japon !
2 recommandations pour les voyageurs se rendant au sud de l’île de Xiangguo.
. Takamatsu, à cause de son parc forestier de châtaigniers. Le magnifique jardin japonais est comme un rêve !
- Situé sur l’autoroute 47 entre Susaki et Tosa, au sud de Kochi. Nous avons emprunté une route isolée entre la baie d’Urouchi et l’océan Pacifique.
Je vous propose une pause intéressante : le temple n°36, qui fait partie des 88 temples du pèlerinage de Shikoku. Dai 36 Tokkozanshoryuji vous attend en haut d’un bel escalier en pierre.
Astuce : Il vous faudra louer une voiture pour profiter de ce magnifique itinéraire, car les voies ferrées sont peu développées et les transports en commun peu fréquents. Ceci est le lien de parrainage pour s’inscrire sur le site Cashbask Igraal. Le site vous permettra de récupérer x% du montant de la location (le pourcentage varie selon les promotions en cours), voir quelles agences sont éligibles (par exemple Hertz et Sixt participent). explorer !
île de kyushu
- Visite de l’île de Kagoshima et Sakurajima
La ville de Kagoshima, située au sud de Kyushu, possède un environnement agréable, et vous pouvez prendre un ferry pour traverser la baie pour visiter Sakurajima, qui possède un volcan actif.
Conseil:
– Utilisez le JR Pass pour prendre le Shinkansen de Kagoshima à la gare de Kagoshima Chuo. Lors de mes voyages, je suis resté à Kumamoto et une heure de train m’a suffi.
– Sur Sakurajima, le premier arrêt est le centre d’information de Sakurajima pour en savoir plus sur l’histoire de l’île, en particulier son volcan.
🌍 Explorez le Monde sans vous ruiner ! 🌍
À la recherche de vols abordables et de vacances inoubliables ? Ne cherchez plus,
voici les plateformes fantastiques qui vous permettront de réaliser vos rêves d'évasion :
• 💼 Faites un tour sur Expedia pour trouver les meilleures offres sur les vols, les hôtels et les locations de voitures. 💼
• 🔍 Comparez les prix des hôtels du monde entier sur Trivago et trouvez l'hébergement qui correspond à votre budget. 🔍
• ✈️ Voyagez en toute simplicité avec Transavia et profitez de vols abordables vers de nombreuses destinations. ✈️
Qu'importe votre destination, ces sites vous offriront une sélection variée et des prix attractifs pour votre prochain voyage !