Vous prenez l’avion pour la première fois et vous vous demandez comment vous repérer dans l’aéroport ? Pas de panique, je vous expliquerai en détail toutes les étapes depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’embarquement dans l’avion, afin que vous puissiez vivre votre premier vol en toute sérénité.
prêt à aller à l’aéroport
Avant de quitter votre domicile, imprimez toutes vos informations de vol sur papier et conservez-les avec vous. Vous aurez besoin du nom de la compagnie aérienne, du numéro de vol (= lettres et chiffres), de l’heure de départ, du nom de la ville de destination (ou de votre première escale, le cas échéant), du terminal de départ de votre vol (généralement T et un nombre).
Pendant que vous êtes encore chez vous, préparez vos bagages en respectant les autorisations et les interdictions. Chaque compagnie aérienne dispose d’un nombre, d’un poids et d’une taille autorisés de bagages enregistrés et de bagages à main, que vous pouvez vérifier sur le site Web de la compagnie avec laquelle vous voyagez.
Trouvez des vols qui vous emmèneront vers les destinations les plus populaires
J’adore avoir un petit sac ou un sac à main pour transporter tous mes documents, mes cartes d’embarquement et mes essentiels de voyage.
Planifiez votre itinéraire de chez vous à l’aéroport bien à l’avance, et prévoyez d’arriver 3 heures (au moins 2 heures 30 minutes) avant l’heure de départ pour un vol international, ou 2 heures avant le départ pour un vol local. Il y a de nombreuses étapes à franchir, et il faut faire la queue plusieurs fois, ce qui prend beaucoup de temps !
Premier vol : trouver l’orientation à l’aéroport
Au terminal indiqué sur le billet
Certains aéroports ont plusieurs stations de train, de métro ou de bus, selon le terminal.
Si vous vous trompez, ne vous inquiétez pas, nous pouvons nous déplacer d’un terminal à l’autre.
Une fois arrivé au terminal, vous devez choisir entre les zones de départ et d’arrivée. Ce sont généralement des étages différents -> allez dans la zone de départ.
vers la zone de départ
étape 1
Rendez-vous ensuite au comptoir d’enregistrement (ou check-in, ou drop-bag). Vous trouverez le numéro du compteur sur des écrans dispersés à divers endroits.
Les vols sont programmés par heure de départ, trouvez votre heure et votre vol, rendez-vous au comptoir de votre compagnie.
Parfois, vous devez d’abord vous enregistrer au terminal d’enregistrement et imprimer certains documents. Pour certains vols, votre carte d’embarquement ou carte d’embarquement vous sera délivrée ici. Il y aura généralement du personnel pour vous aider dans cette étape.
Ensuite, rendez-vous dans la file d’attente au comptoir de votre entreprise pour déposer vos bagages enregistrés (si vous avez des bagages enregistrés, bien sûr).
déposer les bagages
Une fois vos bagages enregistrés enregistrés, vous recevrez votre carte d’embarquement au même comptoir (sauf si vous l’avez préalablement imprimée au terminal). Vous devez toujours l’avoir avec vous. Demandez au conducteur au comptoir où se trouve le contrôle de sécurité (ou de sécurité) et demandez-lui de vous montrer le numéro de porte (généralement des lettres et des chiffres) pour votre vol sur votre carte d’embarquement.
Dans cet exemple de carte d’embarquement, la porte n’est pas représentée et il se peut que l’on ne sache pas quand la carte a été imprimée.
Étape 2
Une fois que vous avez déposé vos bagages enregistrés, vous récupérez votre carte d’embarquement et passez maintenant le contrôle de sécurité (ou sécurité), qui est la douane et vous permet d’entrer dans la zone de départ de l’avion.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, de nombreux panneaux et pictogrammes vous seront envoyés à vous repérer dans l’aéroport. Vous pouvez facilement identifier la zone où l’avion décolle à partir de l’image de l’avion qui décolle.
Dans la zone de contrôle de sécurité, vous et vos bagages à main serez contrôlés.
Vous devez mettre certains éléments indiqués à l’écran, des autocollants, des affiches sur les bacs en plastique et bien les regarder afin d’être prêt lorsque vous faites la queue. Vos bagages à main seront également placés dans la poubelle. Tout sera scanné, et chacun de vous entrera à tour de rôle dans un sas qui vous scannera également.
L’Aéroport de Lyon vous propose une vidéo explicative. Vérifiez-les avant de partir et vous serez plus détendu sur place.
Une fois cette formalité (un peu pénible) passée, vous pourrez récupérer toutes vos affaires dans la poubelle que vous avez sortie après avoir scanné et vous diriger vers les zones internationales et de départ.
Étape 3
Dans cette zone, vous trouverez des magasins, des cafés, des toilettes (où vous pourrez remplir votre bouteille d’eau), et tout ce dont vous avez besoin pour patienter.
Parfois, certaines parties de la zone ressemblent à un centre commercial avec tous les magasins.
Allez maintenant à votre porte.
Votre numéro de porte est inscrit sur la carte d’embarquement (ou carte d’embarquement) que vous avez reçue lors de l’enregistrement de vos bagages. Il s’agit généralement d’une lettre et d’un chiffre, ou simplement d’un chiffre. Pour savoir où se trouve votre portail, regardez les écrans et les panneaux à l’extérieur des scanners.
trouvez votre portail
Dans les grands aéroports, votre porte d’embarquement peut être accessible à pied, et parfois il y a même des instructions sur la durée de marche (jusqu’à 15 minutes !).
Une fois à la porte, prenez place et attendez que votre vol soit appelé sur l’écran à la porte (généralement environ 30 minutes avant le départ) et le haut-parleur.
Une fois votre vol appelé, vous verrez tout le monde se lever et faire la queue avec tout le monde !
Conseil :
- Les portes peuvent parfois changer au dernier moment : consultez régulièrement les écrans d’information et écoutez attentivement les signaux sonores pour vous diriger vers la nouvelle porte si nécessaire.
- En cas de doute… posez des questions ! N’hésitez pas à poser des questions au personnel et aux autres voyageurs et ils vous diront comment faire et où aller. La grande majorité est serviable et vous n’êtes pas le seul à voler pour la première fois
Vous devrez présenter votre carte d’embarquement et votre pièce d’identité à l’appel de votre vol.
Vous rejoindrez ensuite votre Big Bird en métro ou en navette.
Votre carte d’embarquement indique votre numéro de siège (siège) dans l’avion, généralement un chiffre et une lettre, dans lequel vous devez vous asseoir. Ce chiffre + lettre est inscrit au fond du coffre, au dessus de la selle.
bon vol
Lors de votre premier vol : au départ de l’aéroport
Une fois arrivé à destination, vous devez vous rendre en zone de retrait des bagages enregistrés : suivez les panneaux « Récupération des bagages » ou « Récupération des bagages ».
Dans cette zone avec le carrousel, retrouvez à l’écran : le vol dont vous venez de décoller avec le nom de la ville de départ et le numéro du vol, puis rendez-vous sur le carrousel avec le numéro indiqué à l’écran. En attendant votre sac, assurez-vous de prendre le vôtre et non celui de quelqu’un d’autre, car de nombreux sacs se ressemblent !
Si cela vous stresse, n’hésitez pas à demander à vos voisins dans l’avion s’ils ont des bagages à récupérer, et demandez-leur si vous pouvez les suivre.
Vous devrez ensuite passer par la douane, ce qui peut nécessiter des contrôles de sécurité, la présentation de vos documents ou diverses autres procédures.
Enfin, vous quitterez la zone de sécurité et arriverez à un endroit où les habitants pourront accueillir les voyageurs.
🌍 Explorez le Monde sans vous ruiner ! 🌍
À la recherche de vols abordables et de vacances inoubliables ? Ne cherchez plus,
voici les plateformes fantastiques qui vous permettront de réaliser vos rêves d'évasion :
• 💼 Faites un tour sur Expedia pour trouver les meilleures offres sur les vols, les hôtels et les locations de voitures. 💼
• 🔍 Comparez les prix des hôtels du monde entier sur Trivago et trouvez l'hébergement qui correspond à votre budget. 🔍
• ✈️ Voyagez en toute simplicité avec Transavia et profitez de vols abordables vers de nombreuses destinations. ✈️
Qu'importe votre destination, ces sites vous offriront une sélection variée et des prix attractifs pour votre prochain voyage !