22/11/2024

Vol + hôtel à moins de 299 €

Heren Dames De cadeauwinkel

Budapest, la capitale de la Hongrie, est une ville cosmopolite à l’atmosphère moderne et accueillante. Vous partez bientôt et ne savez pas quoi faire à Budapest ? Ne pas paniquer! Je vous ai préparé un guide complet de tous les incontournables et choses à faire dans la capitale hongroise

au programme de cet article

Que voir et faire à Budapest ?

Trouvez des vols qui vous emmèneront vers les destinations les plus populaires

parlement hongrois

Église Saint Matthias et Bastion des Pêcheurs

Château de Buda

Labyrinthe du château de Buda

Que faire à Budapest ? Des sources chaudes bien sûr !

Thermes Széchenyi

Bains Gellert

Grande Synagogue de Budapest

Place des Héros

maison d’horreur

Assistez à un spectacle à l’opéra d’État hongrois

Cathédrale Saint-Étienne

Visitez Budapest et le Pont des Chaînes

Embarquez pour une croisière sur le Danube

Pique-nique sur l’île Margaret

Grand marché couvert à Budapest

Goûtez à la cuisine hongroise

Manger délicieux à Budapest

Mangez des sucreries dans la capitale hongroise

Boire un verre au Ruin Bar

Que faire à Budapest, la capitale des jeux d’évasion ?

balade à budapest

Que voir et faire à Budapest ?

La ville de Budapest possède un patrimoine historique, culturel et architectural très important. Mais ce n’était pas toujours la même ville, car ce n’est qu’en 1873 que les anciennes villes de Buda et de Pest se sont réunies pour former un ensemble magnifique qui est aujourd’hui l’une des plus belles villes d’Europe. Les autres zones principales où vous trouverez des lieux d’intérêt sont Belvaros, Lipotravos, Terezvaros et Erzsebetvaros.

La capitale hongroise est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées d’Europe, notamment par les jeunes, et il est facile de comprendre pourquoi. En effet, Budapest est une ville très festive où l’on trouve toujours de quoi se divertir jusque tard dans la nuit.

Voici un petit tour d’horizon des choses à faire et des lieux à visiter lors de votre séjour à Budapest. Pour visiter la ville, je recommande un séjour minimum de 3 jours. 72 heures suffisent pour voir tous les sites incontournables de la capitale hongroise.

Vous avez réservé votre événement à Budapest ?

Vous partez bientôt en vacances à Budapest ? Je vous recommande de réserver vos activités le plus tôt possible après avoir confirmé vos dates de séjour pour éviter toute déception. Il serait dommage de rater un événement ou une visite de la ville car il n’y a plus de place. La ville regorge de pièces architecturales, culturelles et historiques à ne pas manquer ! Mieux encore, réserver votre événement dès maintenant vous permettra de trouver les meilleurs prix et de découvrir toute la gamme des événements ! Parfois vous serez surpris par l’originalité de certaines visites, mais je ne vous en dirai pas plus, vous pourrez choisir selon vos préférences

parlement hongrois

Le Parlement de Budapest est situé dans le quartier de Pest sur les rives du Danube. C’est le plus grand bâtiment de Hongrie et le plus grand parlement d’Europe. Il reste aujourd’hui l’un des principaux lieux de la capitale, où le gouvernement hongrois exerce son pouvoir. Il est fortement inspiré du Palais de Westminster à Londres et fait partie des lieux incontournables de Budapest.

Des guides francophones sont organisés quotidiennement (peuvent être réservés à l’avance sur Internet, et incluent également d’autres lieux incontournables de Budapest), vous permettant d’explorer l’intérieur du Parlement, en particulier la Grande Salle de l’Assemblée nationale et la célèbre Chambre en forme de dôme . C’est dans cette somptueuse salle qu’est conservée la couronne de Saint-Étienne, également connue sous le nom de sainte couronne hongroise, l’un des plus hauts symboles de la monarchie du pays.

Ce magnifique édifice néo-gothique peut toujours être admiré de l’extérieur. Le meilleur moment pour profiter de toutes les vues du bâtiment du Parlement hongrois est probablement après la tombée de la nuit, lorsque les lumières se reflètent sur le Danube et colorent l’ensemble du bâtiment d’une teinte dorée. De plus, j’ai trouvé le bon plan pour que vous puissiez profiter de la beauté des édifices du Parlement de Budapest : une croisière d’une heure au crépuscule sur le Danube, à la découverte des sites incontournables le long de la côte. Comptez et ce n’est que 19 euros par personne

Église Saint Matthias et Bastion des Pêcheurs

C’est l’une des autres attractions les plus célèbres de Budapest. Le Bastion des pêcheurs est situé sur la colline de Buda, sur la rive ouest du Danube. Ici, vous pouvez voir sept tours, qui ont été construites en l’honneur des sept tribus fondatrices de la Hongrie.

Achevé en 1902, le fort n’a jamais vraiment servi d’ouvrage défensif. Mais sa situation perchée lui permet d’offrir les plus beaux panoramas sur le Danube, l’île Marguerite et le Parlement.

L’église Saint-Matthias, également connue sous le nom de Notre-Dame de l’Assomption de Budvar, se trouve à quelques pas de la forteresse et est l’un des édifices religieux les plus importants de Budapest. Ce lieu de culte, construit au XIIIe siècle, a vu tous les événements majeurs de l’histoire de la ville, invasions et sacres. L’église a même été détruite en 1686, après quoi elle a été reconstruite dans le style baroque.

Château de Buda

Également situé sur la colline de Buda, ce château, également connu sous le nom de palais de Budavar, est sans aucun doute l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale hongroise. Il a longtemps été la résidence des monarques hongrois.

Aujourd’hui, le château de Buda abrite deux musées. La Galerie nationale hongroise est une galerie d’art conçue pour présenter les créations des artistes du pays, et le Musée d’histoire de Budapest possède une importante collection d’objets retraçant l’histoire de la capitale hongroise. Il dispose également d’un jardin qui peut être utilisé gratuitement.

Pour atteindre la colline de Buda et le palais de Budavar, vous pouvez monter les escaliers derrière le pont des chaînes ou prendre le téléphérique. Pour seulement 10 euros, vous pouvez facilement explorer ce lieu coloré lors d’une visite guidée.

Labyrinthe du château de Buda

Le château de Buda abrite un dernier lieu assez insolite : le labyrinthe ! Au sous-sol du château, vous trouverez un labyrinthe naturellement formé par une source d’eau chaude qui coule sur le calcaire, creusant des chemins et créant le labyrinthe. L’endroit a eu plusieurs usages avant d’être utilisé comme un labyrinthe par des touristes plus aventureux. Aux temps préhistoriques, les labyrinthes étaient des refuges. Il a ensuite été transformé en hôpital militaire, en lieu de torture et même en prison.

Mon activité insolite à Budapest

Vos surprises au château de Buda ne sont pas encore terminées ! Que diriez-vous de visiter le labyrinthe souterrain ? Pour ce faire, dirigez-vous vers la place de la Trinité (Szentháromság tér). De là, vous voyagerez avec un guide professionnel vers les grottes et les labyrinthes sous le château de Buda. Vous en apprendrez plus sur la géologie du pays, ou plutôt sur l’interaction de l’homme et de la nature.

Que faire à Budapest ? Des sources chaudes bien sûr !

Thermes Széchenyi

Le bain thermal Széchenyi est le bain thermal le plus grand et le plus célèbre de la ville. Dans ce très grand bâtiment néo-baroque, vous trouverez 15 piscines intérieures. Vous aurez également la possibilité de nager dans l’une des 3 piscines extérieures. Détendez-vous dans le hammam, le sauna et le hammam. Dans mes billets coupe-file, vous avez également la chance de goûter un alcool hongrois appelé pálinka. Profitez au plus vite de cette offre pour seulement 31 Euros.

Bains Gellert

Les bains Gellert proposent également un grand nombre de piscines. Probablement le spa le plus luxueux de Hongrie, il possède une immense verrière surplombant son entrée et est décoré dans divers styles Art nouveau.

Un autre de mes spas préférés à Budapest ? Thermes de Kirali dans le quartier de Buda. Le bassin principal sous le dôme majestueux offre une vue magnifique sur les rayons du soleil qui le traversent. Les thermes ont été construits au XVIe siècle, c’est pourquoi ils sont fermés pour rénovation en 2022.

Certains spas de Budapest proposent également des activités inédites et plutôt originales, comme les « beer spas » ou spas à la bière. Non, vous ne rêvez pas ! Maintenant, vous pouvez prendre un bain de bière, tout en buvant de la bière, en un mot, le paradis

Grande Synagogue de Budapest

Budapest possède la plus grande synagogue d’Europe et son architecture a fortement inspiré la construction de la synagogue de New York. Sa particularité ? La synagogue possède un orgue à tuyaux très rare. Il a été construit au 19ème siècle.

En achetant des billets pour la Grande Synagogue de Budapest, vous accédez non seulement à l’intérieur du lieu de culte, mais également au musée attenant. Vous en apprendrez beaucoup sur la communauté juive hongroise et ses expériences pendant la Seconde Guerre mondiale.

Je vous recommande de réserver ces billets de synagogue en ligne à l’avance. Vous aurez l’avantage de pouvoir passer directement à la sécurité, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Les billets à 20,35 € par personne comprennent des visites guidées de la synagogue, du temple des héros, du cimetière et du musée juif. Terminez votre visite en rendant hommage aux victimes de l’Holocauste à l’arbre Emanuel du parc commémoratif Raoul Wallenberg.

Place des Héros

C’est l’une des places les plus célèbres du pays. Cette très grande promenade semi-circulaire a été construite pour célébrer l’histoire de la Hongrie et l’arrivée des Magyars. La Place des Héros a été construite à la fin du 19ème siècle et est aujourd’hui l’un des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour à Budapest.

Au centre de la Corniche, le Monument du Millénaire, composé de nombreuses colonnes et d’un obélisque central de 36 mètres de haut, célèbre le 1000e anniversaire de l’arrivée des Magyars. Des statues équestres de personnages historiques majeurs de nombreux pays ornent régulièrement ce magnifique monument.

Avez-vous pensé à la Budapest Card ?

Si vous prévoyez d’explorer Budapest dans quelques jours, je vous recommande vivement la Budapest Card, qui vous permet de découvrir

  • Évitez les files d’attente dans 19 musées de Budapest
  • Entrée gratuite aux thermes de Lukács
  • Tarifs réduits jusqu’à -50% sur divers événements et musées
  • Tous les transports publics de la ville sont gratuits pendant la période de validité du pass
  • Application interactive urbaine…

maison d’horreur

La Maison de la Terreur est un musée consacré à l’histoire du totalitarisme à Budapest et en Hongrie. Il retrace les heures sombres que la Hongrie a connues de 1944 à 1956, d’abord avec la montée du fascisme et l’alliance avec les nazis, puis l’après-guerre et l’occupation soviétique du pays.

Ce musée est situé dans le sixième arrondissement de Budapest. Symboliquement, il a été érigé dans un bâtiment qui était autrefois le siège de la Croix fléchée nazie et plus tard de la police politique, un lieu de détention et de torture pendant le communisme.

Assistez à un spectacle à l’opéra d’État hongrois

Si vous êtes amateur d’opéra, vous devez vous rendre dans le quartier de Terezvaros pour assister à une représentation de l’Opéra de Budapest ! L’architecture néo-Renaissance du monument est également intéressante. N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation et à réserver vos places sur le site officiel de l’Opéra.

Cathédrale Saint-Étienne

Dans le quartier de Belváros, vous pourrez découvrir et visiter la basilique Saint-Étienne. Cette église de style néo-Renaissance est l’un des plus grands lieux de culte de Hongrie, notamment une relique du premier monarque du pays.

À l’intérieur de cette cathédrale, les murs de marbre sont ornés de mosaïques, de vitraux, de peintures et de sculptures de certains des plus grands artistes hongrois. Vous pouvez également visiter l’église dans son intégralité et accéder aux terrasses entourant le dôme, qui offrent des vues panoramiques sur la ville et notamment son centre historique.

Si vous décidez d’y aller un dimanche ou un mardi, je vous ai trouvé une visite originale. En fait, le mardi et le jeudi sont des jours de concerts de musique classique. Je ne sais pas si vous avez entendu le concert de musique classique à l’église, sinon, venez à cet événement ! L’architecture majestueuse confère au son de l’instrument une résonance inégalée. Même si vous n’êtes pas un grand fan de musique classique, vous serez accro. Bref, à la basilique Saint-Étienne de Budapest, vous assisterez à des concerts de grands artistes interprétant les œuvres des plus grands musiciens. Cette tournée de concerts ne coûte que 32 euros par personne.

Visitez Budapest et le Pont des Chaînes

Achevé en 1849, le Pont des Chaînes est le pont le plus célèbre du pays. Ce pont suspendu sur le Danube est le premier à relier durablement Buda et Pest. Il permit donc à ces régions de s’unir pour former Budapest en 1873.

Le pont actuel est une reconstruction du pont d’origine, qui a été bombardé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, le pont est temporairement fermé indéfiniment, vous pouvez donc choisir le pont de la Liberté comme alternative, mais vous verrez et traverserez probablement ce pont plusieurs fois lors de votre voyage à Budapest. Je recommande tout de même d’y aller au moins une fois le soir car quand le château de Buda est illuminé en arrière-plan, l’endroit est plein de charme.

Où dormir à Budapest ?

Vous prévoyez de passer quelques jours dans la capitale hongroise mais vous ne savez pas où dormir à Budapest ? Ne vous inquiétez pas, car je vous ai déniché une petite perle rare dans le quartier de Belváros au centre de Budapest ! Leo Boutique Rooms est idéalement situé à proximité des attractions suivantes : la Grande Synagogue, la colline et les thermes de Gellert et le marché couvert. Ce qui est vraiment intéressant dans cet hébergement, c’est qu’il propose un service de transfert vers l’aéroport, qui peut être payé un petit supplément si vous décidez de ne pas vous déplacer en voiture. Dans ce cas 65 euros la nuit

Embarquez pour une croisière sur le Danube

Si vous êtes à Budapest et que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande vivement la croisière sur le Danube. Après une journée de voyage, vous le méritez ! Il existe des dizaines d’offres de croisières sur le Danube.

Certaines agences vous proposeront des croisières guidées en journée, des croisières avec repas, des croisières avec boissons au coucher du soleil…vous avez l’idée, il ne vous reste plus qu’à choisir selon vos envies. Selon la durée et la formule prévue, lors d’événements comme le Nouvel An, les offres vont de 9 euros à environ 100 euros.

Pique-nique sur l’île Margaret

Margaret Island, anciennement connue sous le nom de Rabbit Island, a été nommée en mémoire de la fille du roi Bella IV de Hongrie. Les gens viennent ici pour différentes raisons, les habitants de Budapest viennent généralement dans ce parc pour pratiquer leurs sports quotidiens, d’autant plus qu’il existe plusieurs pistes de course d’une distance totale d’environ 5 km.

Vous trouverez également beaucoup d’étudiants et de jeunes buvant de la bière, généralement par beau temps. Enfin, c’est aussi l’endroit idéal pour les touristes à la recherche d’un coin pique-nique entre deux visites. Explorez également les jardins, le zoo et les ruines de l’abbaye Sainte-Marguerite sur cette petite île au milieu du Danube.

En fait, les touristes apprécient particulièrement cet endroit car il est facilement accessible en tramway de Budapest (lignes 4 et 6 à l’arrêt Margit-Sziget). Si vous prévoyez d’utiliser beaucoup les transports en commun de la ville, je vous recommande vivement la Budapest Card, qui combine l’utilisation gratuite des transports avec un accès prioritaire à plusieurs attractions à prix réduit. Je vous explique tout ci-dessous.

Grand marché couvert à Budapest

Dans le 9ème arrondissement, au sud de Váci utca, la rue piétonne la plus touristique de Budapest, se trouve le grand marché couvert. Si vous souhaitez rapporter des produits locaux de votre voyage à Budapest, ou si vous voulez simplement manger un plat typique local, ce marché sera une étape incontournable pour vous.

Le bâtiment abritant ce marché est particulièrement impressionnant. La superficie des halles dépasse 10 000 mètres carrés et le marché est réparti sur deux étages. La nourriture est au premier étage et l’artisanat est à l’étage supérieur. On y trouve toutes les spécialités du pays, comme le canard ou le salami, ainsi que des boissons traditionnelles comme le palinká ou encore le tokay. Bien sûr, la Hongrie est le pays du paprika et vous pouvez le trouver sous diverses formes ainsi que de nombreuses autres spécialités de paprika.

Goûtez à la cuisine hongroise

Nous venons de vous dire que la Hongrie est le meilleur pays pour le paprika, vous trouverez donc de nombreux plats avec cette épice, ainsi que de nombreuses soupes et plats de viande, notamment le canard. La cuisine hongroise, tout au long de son histoire, révèle des influences orientales : turques et tsiganes, mais aussi germaniques. Nous avons préparé un guide complet des endroits où manger à Budapest, mais voici quelques-uns des plats que vous pouvez manger à Budapest

Manger salé à Budapest

  • si vous voulez manger sur le pouce, Karavan à Budapest est l’adresse parfaite car c’est un restaurant de street food. Une spécialité hongroise que vous pourrez y déguster est le langos. C’est un beignet recouvert de chantilly et de fromage râpé, parfois accompagné de jambon de pays ou de roquette, un vrai régal pour le palais.
  • Le restaurant Ruben propose également des spécialités hongroises à des prix attractifs. Situé dans le quartier juif, c’est l’endroit idéal pour dîner après avoir visité la Grande Synagogue de Budapest. Mais pensez à appeler le restaurant la veille. En effet, le rapport qualité prix du restaurant le rend populaire !
  • Le Tölö est un restaurant très populaire à Budapest, où vous pourrez déguster certains des meilleurs hot-dogs de la capitale.
  • Mangez des sucreries dans la capitale hongroise

Retournez au marché couvert, où vous pourrez déguster une pléthore de sucreries traditionnelles hongroises (si vous avez de la place). Je pense notamment à Dobos Torta ou Flodni Cake.

Rendez-vous également à Kürtõskalács à Molnár pour goûter la fameuse brioche cylindrique du même nom. Vous pouvez personnaliser vos garnitures avec des amandes, de la noix de coco, des noisettes et de la cannelle !

Boire un verre au Ruin Bar

Oui oui vous avez bien lu, Ruin Bar ! Vous vous demandez peut-être ce que c’est. C’est un ou plusieurs bars situés dans des bâtiments abandonnés avec des plantes et des graffitis. Un lieu de référence à Budapest, très apprécié des locaux et des touristes, connu sous le nom d’espace Szimpla Kert dans le quartier d’Erzsebetvaros.

Que faire à Budapest, la capitale des jeux d’évasion ?

Si vous ne le savez pas déjà, Budapest est la capitale des jeux d’évasion, c’est-à-dire des jeux de réflexion et des jeux d’aventure grandeur nature. La plupart du temps, vous serez enfermé dans une pièce entourée d’énigmes, et votre objectif est de les résoudre afin de sortir de la pièce en moins d’une heure.

Si vous êtes de passage à Budapest avec un groupe d’amis, je vous recommande vivement de vous lancer dans cette activité plutôt insolite, et vous aurez l’occasion de participer à l’un des meilleurs escape game au monde.

flâner dans budapest

Il y a bien d’autres endroits à Budapest qui vous attendent, et dans cette magnifique ville vous pourrez flâner et découvrir des quartiers plus fascinants les uns que les autres. Dans les collines de Buda, après avoir visité les sites les plus importants, vous pourrez explorer les nombreuses petites rues piétonnes de ce quartier chic.

A Budapest, un simple trajet en tram peut se transformer en une découverte inoubliable. Sur la ligne 2 entre Jászai Maritér et Közvágóhíd, vous pouvez voyager le long des rives du Danube et visiter de nombreux monuments parmi les plus célèbres de la ville.

En flânant le long de l’avenue Andrassy, vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et boutiques de luxe avant d’atteindre le parc Városliget ou la place des Héros. Váci utca est une autre rue la plus importante de Budapest. Cette rue piétonne abrite des boutiques de souvenirs, des centres commerciaux et de nombreux hôtels et restaurants. De jour comme de nuit, c’est l’une des rues les plus fréquentées et les plus charmantes de la ville.

🌍 Explorez le Monde sans vous ruiner ! 🌍

À la recherche de vols abordables et de vacances inoubliables ? Ne cherchez plus, voici les plateformes fantastiques qui vous permettront de réaliser vos rêves d'évasion :
• 💼 Faites un tour sur Expedia pour trouver les meilleures offres sur les vols, les hôtels et les locations de voitures. 💼
• 🔍 Comparez les prix des hôtels du monde entier sur Trivago et trouvez l'hébergement qui correspond à votre budget. 🔍
• ✈️ Voyagez en toute simplicité avec Transavia et profitez de vols abordables vers de nombreuses destinations. ✈️
Qu'importe votre destination, ces sites vous offriront une sélection variée et des prix attractifs pour votre prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *