06/10/2024

Vol + hôtel à moins de 299 €

Heren Dames De cadeauwinkel

Allez-vous voyager au Canada pour les vacances d’été? Si vous aimez les grands espaces, la faune et la flore, pourquoi ne pas organiser un circuit pour découvrir la nature québécoise ? Vous pourrez explorer Québec en voiture et vous émerveiller devant ses plus beaux sites naturels. Parcs nationaux, randonnées, vues imprenables sur lacs et rivières, faune… construisez votre itinéraire en quelques jours depuis Montréal. vers où ? Quels sont les points à ne pas manquer ? Je vous invite à découvrir 6 étapes indispensables pour planifier un séjour touristique réussi à La Belle. Embarquez pour une expérience passionnante qui vous permettra de voir la vie verte !

1.Montréal : départ du circuit de la route de la nature au Québec

Montréal est une métropole spacieuse, mélange brut de vie urbaine et d’espaces verts, où il fait bon profiter de la douceur de vivre. Tout au long de l’année, les Québécois aiment profiter du plein air. En été, les pelouses du parc et du jardin accueillent famille et amis pour des pique-niques, des jeux ou des animations sportives. J’ai eu la surprise de rencontrer un groupe de mères avec enfants au parc Jarry pour un cours de conditionnement physique original.

Véritable colline verdoyante au cœur de la ville, le parc du Mont-Royal est un incontournable pour les amoureux de la nature. Vous pouvez monter les marches jusqu’à la terrasse d’observation, où vous pourrez profiter d’une vue parfaite sur les toits de Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Si vous aimez les écureuils, vous serez ravis de côtoyer ces rongeurs sur votre pelouse. Comme les pigeons de Paris, ils ne sont pas farouches. J’ai passé des heures à les regarder grimper aux arbres ! Passionné de musique ? Rendez-vous dimanche au pied du monument Cartier pour un concert d’improvisation rythmé par Tan Tan et des percussionnistes.

Trouvez des vols qui vous emmèneront vers les destinations les plus populaires

À Montréal, nous avons loué une voiture chez l’une des nombreuses compagnies de location de voitures et avons commencé notre circuit Québec Nature Road Tour, ou plutôt notre « car tour » francophone. Les Québécois francophones veulent limiter au maximum l’anglais dans le discours de tous les jours. Vous apprendrez rapidement à tracer des mots anglais et à les remplacer par leurs équivalents !

2.Mont-Tremblant : parc naturel et station de ski

À environ 130 kilomètres au nord-ouest de Montréal (une heure et demie le long de l’autoroute transcanadienne A15) se trouve Mont-Tremblant. Cette destination touristique est connue pour ses luxueuses stations de ski. C’est Courchevel, Québec. J’adore ce village coloré avec son ambiance cosy et ses rues piétonnes remplies de restaurants, de boutiques d’artisanat et de galeries d’art. Si votre budget le permet, ce domaine vous propose une large gamme d’événements à différents prix :

  • Prenez le téléphérique panoramique jusqu’au sommet;
  • Louez un vélo pour explorer les pistes cyclables;
  • escalade via ferrata, parcours accrobranche et tyrolienne ;
  • descente du traîneau alpin;
  • Pratiquer des sports nautiques…

Le site étant très achalandé, il est fortement recommandé de réserver votre activité plusieurs semaines à l’avance via le site Internet de Tourisme Mont-Tremblant. Pensez également à prévoir votre hébergement : chez l’habitant, auberge, hôtel, chez l’habitant…

saviez-vous ?

Pour franciser le terme Bed and Breakfast, les Québécois ont inventé le terme Couette et Café! Nous avons choisi ce type d’hébergement pour la plupart des étapes. Le petit déjeuner est généralement spécial avec beaucoup de fruits frais.

Pour les amateurs de randonnée, le Parc naturel du Mont-Tremblant compte plus de 300 kilomètres de sentiers pédestres. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez une balade adaptée à votre niveau d’activité. Si vous montez un peu plus haut sur la colline, vous profiterez d’une vue imprenable sur la nature sauvage des Laurentides.

Au cœur de ces forêts vivent des centaines d’espèces d’animaux comme le cerf de Virginie, la loutre ou le renard roux. Arrêtez-vous pour un pique-nique. Vous aurez peut-être la chance d’attirer un tamia, un petit rongeur rayé de la famille des marmottes qui est commun en Amérique du Nord. L’un d’eux est venu grignoter les amandes effilées que je lui tendais. Je pensais que j’allais le caresser, mais il s’est enfui avant que je puisse l’apprivoiser.

3.Parc de la Mauricie : paradis des ours noirs

Après avoir visité le parc du Mont-Tremblant, un parc fédéral géré par la province de Québec, vous pouvez vous diriger vers le parc national La Morrisie, un parc géré par le Canada. Ce petit détail administratif a son importance. Parcs Canada exige des frais d’entrée pour toute personne âgée de 18 ans ou plus. Informez-vous sur les tarifs sur le site Web du parc national de la Mauricie.

Situé à 200 kilomètres au nord-est de Montréal, le parc de la Mauricie est une aire protégée comptant plus de 150 lacs. Cette vaste étendue de forêts de feuillus et de conifères est l’endroit idéal pour explorer le Canada sauvage que nous imaginons. Une nature si vaste et majestueuse qu’on se sent tout petit. Si vous aimez camper ou nager dans le lac, c’est l’endroit idéal. Seul petit bémol, les essaims d’insectes dans ces forêts denses et humides. Apportez un anti-moustique!

Les ours sont des animaux mythiques des forêts canadiennes. Des guides expérimentés vous offrent une expérience unique : voir des ours noirs à l’état sauvage. Pour cela, rendez-vous à Saint-Jean-des-Piles à l’hôtel Aux berges du Saint-Maurice, où un guide naturaliste vous attend. Après quelques minutes de marche, vous arriverez au passage des ours. Niché dans un abri qui vous protège de la pluie et des moustiques, vous pourrez observer ces mammifères dans leur environnement. Cette rencontre rare a un prix, mais elle en vaut vraiment la peine. Si l’ours ne vient pas, vous ne payez rien. Après la visite, notre guide nous a montré la mâchoire d’un grizzli. impressionnant!

4.Lac Saint-Jean : Un territoire entre culture et nature

Pointe-Bleue, Réserve indienne

Poursuivez votre road trip nature québécois vers le nord jusqu’au lac Saint-Jean, le troisième plus grand lac de la province. Sur ses rives, il y a des villes et des villages bien développés. Pour découvrir la vie chez les Indiens (ce qu’on appelle « les autochtones » au Québec), visitez la réserve de Mashteuiatsh, aussi connue sous le nom de Pointe-Bleue, la seule communauté autochtone de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Dans un magasin, nous avons acheté de beaux souvenirs faits à la main et des articles en érable. La vue du lac Saint-Jean est incroyable! Il y a aussi un musée à terre, où vous pourrez vous plonger dans l’histoire des premiers peuples des Amériques avant et après l’arrivée des colons européens.

Ville fantôme de Val-Jalbert

Vous souhaitez faire un saut dans le temps ? Immergez-vous dans Val-Jalbert, un village historique qui vous laissera des souvenirs impérissables. Abandonnée par ses habitants après la fermeture de l’usine de pâte à papier en 1927, la ville fantôme est aujourd’hui une attraction touristique reconnue. Son patrimoine architectural est un rare témoignage de la vie au début du XXe siècle. Arpentez les rues et visitez les bâtiments (maisons, écoles, moulins…). Un téléphérique vous emmènera au sommet si vous le souhaitez. À partir de cinq belvédères, vous pourrez admirer la majestueuse chute Ouiatchouan, qui signifie « soupe blanche » en langue innue. Haute de 72 mètres, soit 20 mètres de plus que les chutes du Niagara, elle alimentait l’usine de pâte à papier qui a soutenu le village lors de son industrialisation de 1901 à 1920. La pâte est utilisée pour fabriquer du papier. A l’intérieur des murs du moulin, des animations 4D racontent l’histoire du village comme si vous y étiez. Nous avons été émerveillés par les éclaboussures, les odeurs, les sons et les lumières de ce spectacle immersif très réussi.

Parc Safari de San Félicien

Enfin, profitez de votre séjour au Lac-St-Jean pour passer une journée en safari à Saint-Félicien. Cet espace animalier vous invite à faire une balade en train à travers le parc naturel où vous découvrirez la faune et la flore d’Amérique du Nord. Montez à bord d’une voiture du Train Boréal et observez les animaux en semi-liberté dans des écosystèmes naturels ou reconstitués : ours, orignal, loups, rapaces, marmottes… une expérience écologique inoubliable ! Le zoo dispose également d’une zone de promenade divisée en sept zones où il est possible de voir la nourriture des animaux : tigres, ours polaires, grizzlis, lynx roux, ratons laveurs… Grâce au tunnel de verre sous l’étang, nous sommes entrés dans la cabane des castors . Les animaux sont fascinés et j’attends ce moment avec impatience. Deux mignons petits castors dorment recroquevillés près de la fenêtre. Leur fourrure a l’air si douce !

5.Saguenay et Tadoussac : Loisirs nautiques et observation des baleines

Votre route pour découvrir le Québec peut continuer vers l’est. En suivant la rivière Saguenay, vous traverserez le parc national des Fjords du Saguenay jusqu’à Saint-Laurent. Amateur de sports nautiques ? Pour une balade en kayak, canot, Zodiac ou voile, vous êtes au bon endroit. La région est également connue pour la pêche, une activité de plein air où l’on peut séjourner dans des chalets au bord du lac. Certains sentiers pédestres offrent de belles vues sur les Fjords du Saguenay, un espace naturel majestueux qui vous émerveillera. Malheureusement, la météo n’était pas en notre faveur car nous longeons le fjord. Il faisait gris et froid. Nous aimerions revenir à l’automne lorsque les arbres prennent leurs couleurs estivales.

Ainsi, vous pouvez rejoindre Tadoushak. Situé sur la Côte-Nord au confluent des rivières Saguenay et Saint-Laurent, ce village touristique est mondialement connu pour ses croisières aux baleines. En fait, l’estuaire du Saint-Laurent est un véritable réservoir de ces mammifères marins. Ils viennent ici pour dévorer le krill et les petits poissons avant de migrer vers des eaux plus fraîches en automne. Selon votre choix, embarquez à bord d’un Zodiac ou d’un Bateau d’Excursion pour une balade de deux à trois heures encadrée par un naturaliste. Avez-vous eu la chance de voir un bec de baleine, le dos d’un rorqual commun ou la nageoire caudale d’un béluga? Pour tout savoir sur la douzaine d’espèces qui peuplent le fleuve, vous pouvez visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins, où le squelette d’un cachalot de 13 mètres m’a vraiment impressionné!

Route Du Fleuve : paysage peint par l’eau

Escale à Baie Saint-Paul

De retour dans votre voiture, empruntez le traversier « La Traversée » jusqu’à l’autre côté du Saguenay, puis dirigez-vous vers le sud-ouest. Vous longerez le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec. Au cours de ce périple de 200 kilomètres, vous pourrez faire une pause dans la ville de Baie São Paulo, ville riche en activités culturelles. Son musée d’art contemporain accueille des œuvres et des expositions tout au long de l’année. Nous avons pris notre temps pour flâner dans les rues animées et découvrir les oeuvres des artistes dans les galeries d’art. Cette ville vibrante à l’architecture pittoresque vous accueille avec ses restaurants, bars et microbrasseries. Régalez-vous de spécialités locales avant de passer une soirée festive ! Avez-vous déjà mangé une tarte hachée? J’adore cette empanada épicée. Les recettes varient selon les régions. Au Lac St-Jean, ma grand-mère québécoise avait l’habitude d’ajouter des quartiers de pommes de terre.

Canyon Sainte Anne

En approchant de Québec par le fleuve, vous arriverez au Canyon Sainte-Anne. Pendant des millions d’années, l’eau a creusé ici des canyons spectaculaires, où l’on peut admirer une chute de 74 mètres et un bassin de géants. L’aménagement du site est conçu pour offrir aux visiteurs une vue imprenable sur le canyon. Il suffit de suivre les sentiers balisés et de survoler la rivière grâce à trois ponts suspendus dont un de plus de 60 mètres de haut. Ce sentier pédestre accessible à tous est une véritable bouffée d’oxygène au cœur d’une nature unique, une rencontre entre les mondes de l’eau, de la pierre et du végétal.

Chute Montmorency, dernière étape du Tour de Québec

En parcourant la route de Québec, le long du fleuve où se situe l’Ile d’Orléans, vous arriverez au Parc de la Chute Montmorency, un attrait touristique incontournable. Promenez-vous sur les sentiers, traversez le pont piétonnier et surplombez le paysage depuis la cascade de 83 mètres de haut. Vous n’êtes qu’à une quinzaine de minutes du Vieux-Québec. Vous prévoyez explorer la ville, y dîner et y passer la nuit avant de vous rendre à Montréal?

🌍 Explorez le Monde sans vous ruiner ! 🌍

À la recherche de vols abordables et de vacances inoubliables ? Ne cherchez plus, voici les plateformes fantastiques qui vous permettront de réaliser vos rêves d'évasion :
• 💼 Faites un tour sur Expedia pour trouver les meilleures offres sur les vols, les hôtels et les locations de voitures. 💼
• 🔍 Comparez les prix des hôtels du monde entier sur Trivago et trouvez l'hébergement qui correspond à votre budget. 🔍
• ✈️ Voyagez en toute simplicité avec Transavia et profitez de vols abordables vers de nombreuses destinations. ✈️
Qu'importe votre destination, ces sites vous offriront une sélection variée et des prix attractifs pour votre prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *